Outils pour utilisateurs

Outils du site


editions_precedentes:2013:defis:processing:start

Défi Processing

  • Thème: Visualisation interactive de données avec Processing
  • Prix: plusieurs lots de kits collector (dont plusieurs boites seront dédicacées par les créateurs). Cool, non ?
logo

Podium

Processing est un environnement simplifié de développement d'animations en Java simple à mettre en œuvre.

Processing.js est son portage pour des applications Web Javascript+WebGL. Processing et Processing.js sont très populaires en art génératif et interactif ou pour de la visualisation interactive de données. pour en savoir plus .... Le projet PyProcessing reprend l'API Processing pour les programmeurs Python.

Si vous avez des notions en **Java** ou **Javascript** ou **Python** ou bien **CoffeeScript**, **ce défi est pour VOUS**.

Pour être convaincu, parcourez les exemples publiés et partagés (open-source) sur OpenProcessing

Description

Le défi consiste à la réalisation d'une application Processing ou d'une application Processing.JS (éventuellement PyProcessing) pour visualiser de manière interactive et en temps réel les données issus du thème. Cette application pourra être faite à partir de modifications d'applications existantes open-source.

**Pour vous préparer au défi**: Voici quelques livres sur Processing. Certains sont consultables sur Google books et proposent le source des exemples présentés.

Informations complémentaires

Des livres très pertinents pour ce défi/Very relevant books for this challenge

Ben Fry, Visualizing Data : Exploring and Explaining Data with the Processing Environment, O'Reilly Media, December 2007, Print ISBN: 978-0-596-51455-6

Julie Steele, Noah Iliinsky, Beautiful Visualization : Looking at Data through the Eyes of Experts, O'Reilly Media, April 2010

Elements attendus/critères de notation:

Les concurrents devront répondre sur la fiche suivante ( en respectant la structure précisée et en gardant le format RTF.

dl.dropboxusercontent.com/u/66952950/DossierEvaluationDefiProcessing2013-TeamName.rtf

Les sketch et leurs sources devront être consultables en ligne (sur OpenProcessing ou autre) pour les programmes Processing et Processing.JS, et sous forme d'un tarball pour PyProcessing.

La réponse peut être en anglais ou en français.

Le partenaire : LE LABORATOIRE LIG ET L'INRIA

logo

Contact

Donsez Didier (didier.donsez@imag.fr)

Description

Les partenaires : le laboratoire LIG et l'INRIA

Le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) est un laboratoire d’envergure, dont les partenaires académiques sont : l’Université Joseph Fourier, Grenoble INP, l’Université Pierre-Mendès-France, le CNRS et l’INRIA Grenoble Rhône-Alpes.

Le LIG rassemble près de 500 chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels en support à la recherche. Ils relèvent des différents organismes et sont répartis sur les deux sites du LIG : le campus de Grenoble et Montbonnot. Le projet scientifique du LIG est l’"Informatique ambiante et durable". L’ambition est de s’appuyer sur la complémentarité et la qualité reconnue des 25 équipes de recherche du LIG pour contribuer au développement des aspects fondamentaux de la discipline (modèles, langages, méthodes, algorithmes) et pour développer une synergie entre les défis conceptuels, technologiques et sociétaux associés à cette thématique.

liglab.fr

"Qu'il s'agisse d'environnement, d'éducation, de santé, d'économie ou de recherche, Inria tente de répondre aux questions de la société de demain." Michel Cosnard, président-directeur général d'Inria.

Inria, Institut National de Recherche en Informatiques et Mathématiques placé sous la double tutelle des ministères de la recherche et de l'industrie, a pour vocation d'entreprendre des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). INRIA recrute trés régulièrement des ingénieurs de recherche et des developpeurs informatique: le développement technologique est à Inria indissociable de la recherche scientifique et fait à ce titre l'objet d'un effort particulier au sein de l'institut. C'est pourquoi, Inria est heureux de s'associer avec la nuit de l'info 2013 et de proposer plusieurs défis.

Les équipes qui ont relevé le défi.

editions_precedentes/2013/defis/processing/start.txt · Dernière modification: 2014/10/21 11:03 (modification externe)