Outils pour utilisateurs

Outils du site


defis2016:archives

Liste des défis

Vidéo d'une architecture informatique !

Partenaire: CS Communication & Systèmes

Thème: Reportage vidéo concernant la réalisation du système, et montrant: l'esprit d'équipe, l'organisation, les choix ...

Lot: 1500 €

44 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

CS, concepteur, intégrateur et opérateur de systèmes critiques
Partenaire de confiance de nos clients pour l'ingénierie, l'intégration de systèmes critiques et la maîtrise de leurs projets stratégiques
L'expertise de CS en matière d'applications et de systèmes critiques en fait le partenaire privilégié de grands secteurs économiques, notamment dans les domaines de la défense & de la sécurité, de l'espace, de l'aéronautique et de l'énergie.  CS intervient sur l'ensemble de la chaîne de valeur et bénéficie d'un positionnement différencié qui s'appuie sur les trois principales forces de l'entreprise : 

la capacité d'ingénierie et d'intégration de systèmes complexes et sensibles, la complémentarité de ses métiers pour apporter à ses clients une offre intégrée : conseil, conception, développement, intégration, déploiement et maintien en condition opérationnelle,  la force d'innovation et de proposition pour la réussite des projets stratégiques. 

CS s'impose aujourd'hui comme un partenaire de confiance, reconnu par ses grands clients en raison de l'expertise, de l'engagement et du sens du service de ses collaborateurs. 

Nos offres sont disponibles sur notre site  CS-Recrute  n'hesitez pas à vous connecter pour découvrir le monde CS

Description du défi

CS Communication et Systèmes  propose aux équipes participant à la Nuit de l'Info de relever le défi  "Vidéo d'une architecture informatique !", à savoir:

Réaliser un reportage vidéo de 10 mn maximum (5*2mn, pas forcément séquentiels, à savoir on peut parler de l'esprit d'équipe puis des technos, puis des choix, puis revenir sur l'esprit d'équipe ...) montrant:

  • l'esprit d'équipe,
  • l'organisation mise en place pour réaliser le projet,
  • les choix d'architecture réalisés, en les justifiant,
  • les technologies utilisées (UML, PHP, JAVA, C++, My-SQL ...), en justifiant les choix,
  • une conclusion indiquant le point de vue de l'équipe sur le déroulé de la réalisation.

 

Le jury se tiendra sur le site de Toulouse et regroupera des enseignants et des professionnels qui désigneront l'équipe qui aura su relever le défi CS: "Vidéo d'une architecture informatique !" avec panache !!

 

IMPORTANT: Le prix ne pourra pas être attribué à une équipe dont l'application n'est pas opérationnelle à au moins 10% (ce critère est discriminant).

Resultats

  • Oh My Code ! (Strasbourg )
  • HTAG (Strasbourg )
  • Kilobits (Lille 1 )

Mettez du relief avec WebGL

Partenaire: Université de Pau et des Pays de l'Adour

Thème: Développement, 3D

Lot: Un panier garni de gastronomie du Sud-Ouest de la société Biraben d'une valeur de 300€ pour l'équipe qui remporte le défi.

24 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

L'université de Pau et des Pays de l'Adour est une université multi-sites dans le Sud-Ouest dans la France. Sur son site de Pau, deux formations d'informatique sont proposées. Tout d'abord une licence d'informatique généraliste puis un master Technologies de l'Internet.

Description du défi

Le but de ce défi est d'intégrer de la 3D sur le site web que vous réaliserez dans le cadre de la nuit de l'info. Cette 3D sera implémentée via la technologie WebGL.

L'intégration de parties ou scènes 3D devra se faire de manière naturelle par rapport à l'application réalisée. Le jury notera particulièrement l'aspect fonctionnel de la 3D par rapport aux fonctionnalités de votre application, même si ceci n'interdira pas que vous puissiez apporter une touche plus décalée ou ludique avec la 3D.

 

Resultats

  • echo "Avis de Template" (Bordeaux )
  • #include "victoire.h" (Sophia Antipolis )
  • CookieBot (Bordeaux )

Trace ta route !

Partenaire: Centre de Recherche en Informatique

Thème: Tracer toutes vos activités durant la Nuit de l’Info !

Lot: 250 euros de chèques cadeau KADEOS en « petites coupures »

11 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Le Centre de Recherche en Informatique est rattaché à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les axes de recherche du CRI sont l'ingénierie des services, l'ingénierie des besoins, l'ingénierie des systèmes d'entreprises et, de manière transverse, l'ingénierie des méthodes et les mécanismes de raisonnement. C'est dans le cadre de ce dernier thème qu'est proposé le défi qui va permettre de fournir des données pour réaliser de la fouille d'intentions.

Plus d'infos sur nos recherches, publications, projets : http://cri-sorbonne.fr/

Description du défi

Les équipes participantes devront mettre en place les outils nécessaires afin de tracer toutes les activités de l’équipe réalisées durant la Nuit de l’Info.

Les activités tracées sont diverses et peuvent concerner :

  • des logs de développement (SVN, GI, Eclipse, NetBeans…),
  • des logs de modélisation (pour tout AGL utilisé),
  • des logs de manipulation de documents (pour toute utilisation d’outils tels que Word ou Photoshop par exemple),
  • des logs de navigation internet ou messagerie,
  • etc…

Chaque défi choisi peut concerner un ensemble d’outils pouvant générer des traces (logs de tous les tweets postés par l’équipe par exemple).

Un fichier au format CSV est attendu comprenant au minimum les informations suivantes : identifiant de l’utilisateur (anonymisé, cela peut être un numéro unique), timestamp, nom de l’activité, outil dont vient le log.

Le log pourra être complété par des informations telles que le produit concerné, le rôle de l’acteur… à vous de les définir !

 

" Aucun Mcfly n'a jamais laisser la moindre trace dans toute l'histoire de Hill Valley...   Vous savez, l'histoire elle va changer ! " (Retour vers le futur)

" I'll trace a chalk line around your dead fucking body, you fuck! "  (Chasing Army)

" Not a thing. Not a fucking trace. No blood, no bodies… We hit nothing! " (Predator)

" Balance man... Cadence man... Trace la glace c’est le Cooooolllll Rasta ! " (Rasta rockett)

Resultats

  • multithread gagnant (Paris 1 Panthéon-Sorbonne )
  • Les Vers Deter' (Université d'Evry )
  • SegFault (INSA Centre Val de Loire )

Super Twitter

Partenaire: INRIA

Thème: Réseau social et animation

Lot: Livres sur le logiciel libre, les réseaux sociaux (comment les exploiter) et d'autres très jolis lots.

73 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Qu'il s'agisse d'environnement, d'éducation, de santé, d'économie ou de recherche, Inria tente de répondre aux questions de la société de demain. Antoine Petit, président-directeur général d'Inria.

Inria, Institut National de Recherche en Informatiques et Mathématiques placé sous la double tutelle des ministères de la recherche et de l'industrie, a pour vocation d'entreprendre des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC).

INRIA recrute trés régulièrement des ingénieurs de recherche et des developpeurs informatique;

C'est pourquoi, Inria est heureux de s'associer avec la nuit de l'info 2016 et de proposer deux défis.

Cette année les défis sont organisés par l'équipe mondialement connu SEISM ;-) qui s'occupe d'une partie du système d'information pour la recherche de notre insitut:

L’équipe SEISM de la DSI a pour vocation de créer et gérer des services applicatifs autour du système d'information scientifique de l'INRIA. Ses domaines d’interventions tournent principalement autour des technologies WEB, document multimédia, technologie XML. Pour ces domaines, elle peut se placer en assistance a maitrise d'ouvrage et, le cas échéant, en maitrise d'œuvre.

Ils ont été primé à plusieurs reprises par le ministère pour leurs projets informatiques très bien menés :-)

Ils recrutent... alors n'hésitez pas !

Description du défi

Le but de ce défi est de récompenser l'équipe qui aura fait le plus de bruit/animation sur les pages Twitter pendant la nuit de l'info 2014.

Postez des messages sur l'avancement de vos travaux pendant la nuit, parlez de votre équipe, postez des photos de la nuit, vos impressions. Toute information rigolote et/ou interessante est la bienvenue.

Grosso modo : Faites de la pub pour cet évenement et animez-nous cette nuit @@#@@nom d'un tweet!!!

Si vous voyez dans vos réseaux Twitter un certain EGNOUF ou Stephane Ribas ou Sophie Mahéo ou Christophe Desclaux ou fOSSaconference... c'est normal ... big brother is watching you!!!

 

Il faudra impérativement utiliser le TAG twitter #nuitinfo et,

il faut vous inscrire sur @nuitinfo

Resultats

  • BS-Team (LPO Algoud-Laffemas / BTS SIO )
  • Code-Strikers (INSA Centre Val de Loire )
  • Equipe 15 - On n'est pas couché [ONPC] (Toulouse )

Accélérez vos développements et innovez sur Bluemix, la plateforme Paas d'IBM!

Partenaire: IBM France Lab, the Decision Engineering Lab

Thème: Développement

Lot: Des places à Roland-Garros pour toute l'équipe l'équipe (dans la limite de 10 places)

7 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

IBM France Lab regroupe 600 professionnels du développement logiciel en France. Le laboratoire contribue au développement des produits logiciels d'IBM, dans des domaines de l'intelligence artificielle: raisonnements automatiques, optimisation et ordonnancement, business process management et analytique. IBM France Lab contribue à plusieurs de projets de R&D collaborative, via le CAS (Centre d'Etudes Avancées), en particulier dans le domaine de la transition énergétique.

Pour relever le défi, n'hésitez pas à nous contacter quelques jours avant afin de vous faire ouvrir un compte Bluemix: arnaud_billion@fr.ibm.com

Description du défi

Développez et déployez votre application sur Bluemix, la Plate-forme as a Service d’IBM.

Resultats

Respect de la vie privée

Partenaire: INSA Centre Val de Loire

Thème: Conception, Analyse, Audit

Lot: 400 € sous forme de bons (1er 250EUR, 2e 100EUR, 3e 50EUR)

17 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Créé le 01/01/2014 par la fusion de l'ENSI de Bourges et de l'ENI du Val de Loire, l'INSA Centre Val de Loire est le 6ème INSA localisé sur ses deux campus à Bourges et à Blois. Il propose actuellement 4 spécialités d'ingénieur et compte quelques 1200 étudiants:

  • MRI (Maîtrise des Risques Industriels) à Bourges
  • STI (Sécurité et Technologies Informatiques) à Bourges
  • ERE (Energie, Risque et Environnement) à Bourges, par apprentissage
  • GSI (Génie des Systèmes Industriels) à Blois

Son activité est soutenue par des laboratoires de recherche.  En particulier, le LIFO (Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'Orléans) possède une équipe de recherche entièrement basée dans les locaux de Bourges. L'équipe Securité et Distribution des Systèmes s'intéresse aux aspects sécurité en général.

Le défi proposé cette année à la Nuit de l'Info s'intéresse à une des thématiques de l'équipe SDS: le respect des données privées.

Description du défi

Les systèmes actuels sont de plus en plus ouverts et exposent volontairement ou non des données à caractère personnel des utilisateurs. Quand on conçoit un tel système ouvert, on doit au préalable définir une étude d'impacts sur la vie privée. Cette étude sert alors de support pour mettre en place les contre-mesures nécessaires à la diminution des risques principaux.

L'étude d'impacts sur la vie privée (EIVP) (ou PIA -- Privacy Impact Assessment) permet de cerner et d'évaluer les différents risques. Différentes méthodes ont été définies pour effectuer ce type d'étude. En particulier, la CNIL propose un cadre clair pour effectuer cette étude.

 

Le but de ce défi est de fournir une analyser des risques dans l'application développée la notion du respect de la vie privée. Il faudra réaliser une étude d'impact sur la vie privée sur votre solution. Vous pouvez utiliser comme support la méthodologie décrite par la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/etude-dimpacts-sur-la-vie-privee-suivez-la-methode-de-la-cnil, plus précisément se baser sur PIA-2, l'outillage, en particulier le chapitre 3).  Le dossier ne doit pas dépasser quelques pages.

 

 

Resultats

  • Equipe 03 - On a pas de nom d'équipe [OPDNE] (Toulouse )
  • /dev/fsociety (INSA Centre Val de Loire )
  • Metallicornes (IUT D'Amiens )

ADN Agile : un cocktail Produit 'n' People

Partenaire: Zenika

Thème: Agilité

Lot: Un babyfoot à l'école des gagnants remportant le prix.

14 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Nous vivons une période disruptive sans précédent. L’internet des objets, la digitalisation des entreprises, les approches collaboratives, les Smart Nations ainsi que les réseaux sociaux transforment en profondeur les modèles économiques des "corporates" qui sont condamnées à évoluer pour ne pas se faire devancer par des start-up. Notre génération de développeurs est celle de passionné(e)s de technologie, d’innovation et qui codent, aujourd’hui même, le monde de demain

Carl Azoury CEO et co-fondateur de Zenika

 

Vous ne connaissez pas encore Zenika ? Mieux qu'un long discours, je vous invite à découvrir la zLife !

 

Description du défi

Pour sa cinquième année consécutive, Zenika vous lance le défi de prouver votre "Agilité" durant votre Nuit de l'Info !

Vous avez sans doute entendu parler des pratiques Agiles (Scrum, Kanban,...) mais l'êtes-vous vraiment ? Avez-vous l'ADN Agile en vous ?

L'agilité permet de construire ensemble de manière incrémentale un produit... On pourrait donc se dire que l'Agilité est un savant cocktail composé de personnes et de produit.

Faites-nous découvrir votre cocktail !

1er ingrédient - Product : 

Quel est votre Produit ? Est-il pertinent ? Viable ? Quel est le premier Minimum Viable Product ?

Pour définir votre produit, nous vous demandons de créer son Lean Canvas. Pour accéder au poster et avoir des informations complémentaires c'est ici : https://leanstack.com/why-lean-canvas/

La vision Produit étant plus claire mais sachant qu'une nuit n'est pas suffisante pour créer une Rolls-Royce donc il serait intéressant de définir votre MVP. Pour le définir, nous vous proposons de faire un petit story mapping à partir de tous vos idées avec une représentation de votre MVP. Cette page devrait vous éclairer : https://marcabraham.wordpress.com/2012/07/27/jeff-pattons-story-mapping/

Si votre Lean Canvas ou votre MVP évolue durant la nuit, n’hésitez pas à nous partager son évolution.

Pour tous ces éléments, nous vous invitons à nous twitter le fruit de vos réflexions via twitter : https://twitter.com/KaibyZenika  #nuitinfo

2ème ingrédient - People : 

L'agilité évoque aussi le fait que les personnes doivent apprendre à travailler ensemble... Montrez-nous comment se passe votre collaboaration tout au long de la nuit ! Nous serons aux aguets sur twitter #nuitinfo afin de suivre votre aventure collective ! Eclatez-vous et amusez-nous. On adore l'humour à Gilles !

 

Resultats

  • echo "Avis de Template" (Bordeaux )
  • Attract Melee : Electric boogaloo (Sophia Antipolis )
  • Vladimir Pouteam (ESIEA Ecole d'Ingénieurs du Monde Numérique )

UHA 4.0

Partenaire: UHA 4.0

Thème: Agilité

Lot: Des bons FNAC (200 euros)

17 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Description du défi

Déjà 9 ans

Il y a 9 ans, la Nuit de l'Info est née à l'Université de Haute-Alsace (UHA).

La Nuit a été conçue pour faire vivre en raccourci un projet de développement informatique, mais aussi pour être un grand moment de convivialité, pour montrer que l'informatique est avant tout une affaire de passion, et qu'il possible en très peu de temps de réaliser des choses étonnantes à condition de bien gérer son équipe-projet.

Depuis, la Nuit de l'Info est devenue le plus grand et le plus fun serious-game numérique pour les étudiants, et chaque année nous sommes plus nombreux à participer. 

En 2015, pour ses 40 ans, l'Université de Haute-Alsace lance UHA 4.0, une nouvelle manière d'étudier, sans cours, sans examens, sans stress... mais avec un maximum de passion, de plaisir, le tout dans le même esprit que la Nuit de l'Info, en mettant au coeur de la pédagogie l'équipe-projet, pour construire ensemble de grandes et belles choses, le tout en préparant des diplômes nationaux.

Aujourd'hui la formation couvre la Licence Professionnelle Développeur Informatique et s'étendera dès l'an prochain au niveau Master.

Chaque année il faut trouver des défis !

Alors cette année, on s'est dit que... (plus après le top départ :)

Resultats

Mettez de l'intelligence dans votre moteur

Partenaire: AFIA

Thème: Intelligence artificielle

Lot: Un chèque de 1000 euros et une invitation à présenter une démonstration lors de la compétition IA et Jeux Vidéo organisée par l'AFIA au cours de la plateforme PFIA2017.

19 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

L’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA http://www.afia.asso.fr ) est la société savante consacrée à l'IA, qui fédère la communauté de l'IA francophone. L’IA est un domaine multiforme qui regroupe des sujets aussi divers que le raisonnement, l'aide à la décision, l'ingénierie des connaissances, le traitement automatique de la langue, l'apprentissage, les systèmes multi-agents, pour n'en citer que quelques-uns. L’IA n’est pas resté un domaine isolé de l’informatique, mais s’est rapprochée de domaines divers allant de la statistique, l’analyse des données, à la linguistique et la psychologie cognitive, en passant par les bases de données… Si l’intelligence de la machine reste toujours insuffisante, les principes de l’IA sont désormais au coeur de la plupart des programmes existants, de la défense aux jeux vidéo en passant par l’art, la banque, les super-marchés, les assurances et les sciences de l’ingénieur. Les adhérents de l’association sont non seulement les spécialistes d’IA, mais connaissent également des techniques “non IA” qui se rapprochent de leurs thèmes de prédilection.

PS : Si ce défi vous a plu, vous pourrez relever celui de la compétition Intelligence Artificielle et jeux vidéos (http://www.enib.fr/~even/BotContest2017.html) que l'AFIA organise lors de la plateforme PFIA’17 du 3 au 7 juillet 2017 à Caen (https://pfia2017.greyc.fr/).

Description du défi

Vous mettez en œuvre une ou plusieurs méthodes d'Intelligence Artificielle (IA) dans votre projet et vous indiquez en quoi ces méthodes rendent votre réalisation plus performante ou pertinente. Vous pouvez faire appel à des techniques classiques, en cours de développement ou futuristes. L'équipe qui aura mis le plus en avant les avantages de l'utilisation de l'IA dans son projet remportera ce défi.

 

Resultats

  • root@pls:~> sudo nano & (Strasbourg )
  • Le Coin C'Net (Université Savoie Mont-Blanc )
  • Les fortran chocolat (Lille 1 )

Super Original

Partenaire: INRIA

Thème: Multimédia, animation

Lot: Des livres et Kits Système embarqué originaux !

25 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Qu'il s'agisse d'environnement, d'éducation, de santé, d'économie ou de recherche, Inria tente de répondre aux questions de la société de demain. Antoine Petit, président-directeur général d'Inria.

Inria, Institut National de Recherche en Informatiques et Mathématiques placé sous la double tutelle des ministères de la recherche et de l'industrie, a pour vocation d'entreprendre des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC).

INRIA recrute trés régulièrement des ingénieurs de recherche et des developpeurs informatique;

C'est pourquoi, Inria est heureux de s'associer avec la nuit de l'info 2016 et de proposer deux défis.

Cette année les défis sont organisés par l'équipe mondialement connu SEISM ;-) qui s'occupe d'une partie du système d'information pour la recherche de notre insitut:

L’équipe SEISM de la DSI a pour vocation de créer et gérer des services applicatifs autour du système d'information scientifique de l'INRIA. Ses domaines d’interventions tournent principalement autour des technologies WEB, document multimédia, technologie XML. Pour ces domaines, elle peut se placer en assistance a maitrise d'ouvrage et, le cas échéant, en maitrise d'œuvre.

Ils ont été primé à plusieurs reprises par le ministère pour leurs projets informatiques très bien menés :-)

Ils recrutent... alors n'hésitez pas !

Description du défi

Le but de ce défi est de récompenser l'équipe qui aura produit un contenu multimédia (ex. video), une action (ex. retransmission via webcam) ou tout autre matériel original (ex. animation rigolote sur google+, concours photo...) pendant la nuit de l'info 2013.

Soyez créatif pendant la nuit, lachez vous !! L'informatique n'est pas qu'une affaire de code !!

Resultats

  • Team Rustique (Bordeaux )
  • BS-Team (LPO Algoud-Laffemas / BTS SIO )
  • Les Couillèèèères (Besancon )

Mascotte/Logo

Partenaire: C.line Design

Thème: Graphisme / multimedia

Lot: Caricature/avatar personnalisée de chaque membre de l’équipe + impressions sur goodies

126 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

C.line Design, c’est une graphiste, passionnée par la création et le design, qui a monté son auto-entreprise de graphisme en 2009 : www.c.line-design.fr

Au service des particuliers et des entreprises, C.line Design met à disposition ses compétences artistiques, créatives et techniques pour tout type de créations visuelles :

charte graphique, illustrations, logos, design d’applications mobiles, interfaces utilisateurs, création de sites internet, supports de communication, identités visuelles...

Le plus de C.line Design : des créations originales, modernes et uniques. Adepte du “simple is beautifull” et “less is more”, son design se focalise sur l’essentiel pour mettre en valeur chaque projet.

Description du défi

Après le succès du défi Mascotte en 2015 (108 équipes participantes !), je ne pouvais bien sûr pas reproposer exactement le même défi. Tout en restant dans le domaine graphique et créatif, celui-ci a été revu cette année pour s’intégrer un peu plus au sujet de la Nuit.

Parce qu’un projet avec un logo, une mascotte, c’est bien plus sympathique, parce qu’un logo, une mascotte, ou plus simplement une identité graphique, ça renforce la crédibilité d’un projet en lui donnant une âme, le défi Mascotte/Logo récompensera l’équipe qui saura intégrer de la meilleure façon un logo ou une mascotte à son projet.
 
 

Resultats

  • Les Jambons (Paris 1 Panthéon-Sorbonne )
  • Le Culte du Maître Thang (Université d'Evry )
  • Les taciturnes taiseux qui souffrent mais ne le disent TOUJOURS pas. (Strasbourg )

Human Coders

Partenaire: Human Coders

Thème: Ouverture et diversité

Lot: Interview de l'équipe et de ses membres sur le blog de Human Coders Goodies Human Coders (mugs et stickers)

17 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Centre de formation pour développeurs. Les formations recommandées par les développeurs pour les développeurs !

https://www.humancoders.com/

 

Description du défi

Human Coders est un centre de formation pour développeurs. Nous sommes des fanatiques de veille techno. C'est pour nous une des plus grandes qualités qu'un développeur puisse avoir. En vous formant régulièrement, vous ferez de meilleurs choix techniques, vous dormirez mieux la nuit, vous travaillerez dans des sociétés plus sympa… Bref, si ce n'est pas déjà le cas, courrez vous inscrire sur Human Coders News !

Le but du défi est de nous montrer à quel point vous êtes ouverts. La Nuit de l'info doit être pour vous un laboratoire pour tester plein de techno différentes et c'est ce que nous allons récompenser. Plus vous aurez intégré de langages/techno/méthodes dans votre projet, plus vous aurez des chances de gagner !

Resultats

  • .pyVert (Sophia Antipolis )

Plateforme de partage de connaissances

Partenaire: VAL Software

Thème: Conception & Développement

Lot: 500€ de chèques cadeaux KADEOS, distribués entre les 3 vainqueurs (250€, 150€ et 100€).

37 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

VAL SOFTWARE accompagne la transformation numérique des acteurs de la formation avec des solutions véritablement adaptées aux évolutions de leur métier : 

  • ALTEO CAMPUS : solution de gestion pour les Universités d’Entreprise qui relie l'université d'entreprise aux besoins de ses collaborateurs
  • AMMON.ERP.FORMATION : 1ere solution de gestion des organismes de formation à obtenir le label Cloud

L’obtention du Label Cloud a permis à Val Software d’appuyer sa crédibilité auprès des acteurs de la formation mais aussi de ses 800 clients actuels. Fruit d’un long travail et processus en interne, ce Label a été l’occasion pour l’entreprise toulousaine d’asseoir la qualité de ses services et d’être reconnue en tant que partenaire fiable dans la gestion de solutions SaaS. 

VAL Software se positionne clairement dans une démarche de progrès continu et une politique de R&D sans équivalent dans le secteur.  Cette démarche, la connaissance pointue des métiers de la formation et la qualité des solutions qu’elle propose a conforté Val Software dans l’idée qu’il était temps d’exporter son savoir-faire.   Par une expertise métier reconnue par les acteurs de la formation et une couverture fonctionnelle étendue, VAL a multiplié son CA par trois entre 2005 et 2015. L’année 2016 est une année marquante pour l’entreprise. Outre la célébration de ses 30 ans d’existence, le changement de nom et l’agrandissement de son établissement parisien, Val Software amorce un virage important dans la croissance du groupe, en se déployant à l’international. Développement de plusieurs projets en Europe (Suisse et Belgique) qui ne sont que la première étape d’internationalisation du groupe.


Contacts : 

 

Michaël GENESTE - mgeneste@valsoftware.com

www.valsoftware.com

05 61 00 92 00

Description du défi

Réalisation d'une plateforme facilitant la formation et partage de connaissances, dans une approche « Blended learning ».

 

  • L’objet du défi consiste à concevoir un espace dédié aux échanges de connaissances et de contenu de formation (contenus vidéos, documents numériques, Quizz, etc.).

Cette plateforme orientée « Blended-learning » (c’est-à-dire associée à un double apprentissage en ligne/présentiel), se voudrait comme un espace communautaire facilitant les échanges, les transmissions de savoirs et d’informations.

 

Les contraintes techniques sont les suivantes :

  • Accès public / privé
  • Gestion de la sécurité des contenus
  • Les contenus se voudront organisés (éventuellement associé à un moteur de recherche)

Les critères d’évaluation seront les suivants :

  • Expérience utilisateur riche (IHM, design, ergonomie)
  • Sécurité & confidentialité
  • Effet Whaouh

Resultats

  • The Walking Code (Sophia Antipolis )
  • Luax Thug Crew (Campus Ynov Aix )
  • No Turing Back (Campus Laval (Mayenne) )

DevOps : industrialiser pour plus d'agilité (intégration et déploiement continue)

Partenaire: MIAGE Connection

Thème: Développement, conception, industrialisation

Lot: Des bons d'achats Amazon pour un montant total de 300€.

16 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

MIAGE Connection est la fédération nationale des étudiants et diplômés de MIAGE. Les MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) forment, dans un réseau de 19 universités françaises, des cadres spécialisés dans l’ingénierie des systèmes d’information et de décision des entreprises.

Description du défi

L’industrialisation est une notion recherchée par de nombreuses entreprises depuis des années. Cela a commencé par la révolution industrielle, et s’applique désormais au domaine de l’informatique.

Au sens large, on peut définir l’industrialisation comme consistant à mettre en oeuvre les actions nécessaires pour permettre la fabrication en série d’un produit.

Dans le monde de l'informatique, cela consiste en la mise en série d’une ou plusieurs solutions afin de fiabiliser et d’accélérer les délais de livraison d’un logiciel : le développeur peut alors automatiquement pousser du code et le faire arriver en production, et ce tout seul en évitant de lourds processus humains augmentant considérablement les délais et coûts.

 

Dans le cadre de ce défi, l'objectif est de mettre en série un certain nombre d'outils DevOps afin d'obtenir un cycle de livraison logiciel industrialisé : en allant du code jusqu’à sa mise en production.

Vous mettrez ainsi en place un ou plusieurs outils ci-dessous :

- 1) Un logiciel de gestion de version des sources (exemples : Git, SVN, etc...) ;

- 2) Un outil d’intégration continue pour transformer le code de l’étape 1, en livrable (exemples : Jenkins, Bamboo, etc...) ;

- 3) Un logiciel pour stocker les livrables produits à l'étape 2 (exemples : Artifactory, NEXUS repository, etc...) ;  

- 4) Un logiciel pour installer les livrables stockés à l’étape 3 (exemples : Ansible, scripts SHELL, etc...) ;

 
 

Resultats

  • Make unicorns swag again ! (Campus Laval (Mayenne) )
  • JsonSnowDiedException() (IUT PARIS DESCARTES )
  • Equipe 11 - [404] Sith not found (Toulouse )

A la rescousse de la Nuit de l'info !

Partenaire: CGI

Thème: Création d'une IA, collaboration équipe via un outil de versioning

Lot: Votre ingéniosité sera récompensée par des bons KADEOS d’une valeur de 1000€ !  

44 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Fondée en 1976, Groupe CGI inc. est la 5ème plus importante entreprise indépendante de conseil et services en technologies de l’information au monde. Grâce à ses quelques 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi qu'une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique.

En France, CGI est le 4ème acteur sur le marché et compte 10 000 professionnels répartis dans 21 villes. 

 

Description du défi

Bienvenue au C.G.I.E.L.D,

Une intelligence artificielle menace la Nuit de l’Info 2016 et le monde !

Les super-héros CGI sont déjà sur le front. Ils ont besoin de renforts pour mettre un terme à ce grand danger. C’est pourquoi nous sollicitons les meilleurs super-informaticiens de la galaxie, vous !

Une seule possibilité, créer une IA encore plus puissante, pour conserver notre liberté.

Vous collaborerez activement avec vos équipiers via un outil de versioning (type Github) et mettrez tout en oeuvre pour développer un remplaçant du vaillant JARVIS tombé courageusement au combat.

N’oubliez pas, j’aurai l’oeil sur vous

Nicolas Furet

Resultats

  • Darth Coder (EXIA.CESI )

Escape from Chaos Monkey

Partenaire: Outscale

Thème: Conception

Lot: La réussite de ce défi donnera au vainqueur un bon de 100 euros de réduction reporté sur 6 mois sur la facture d'utilisation de notre service d'IaaS (soit une valeur de 600 euros).

6 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Fondée en France en 2010, partenaire stratégique de Dassault Systèmes, certifiée CMSP Advanced par Cisco Systems, 100% ICT par Intel et AltaVault par NetApp, Outscale fournit des services de Cloud Computing (IaaS) de Classe Entreprise, répondant aux exigences réglementaires et locales, aux entreprises souhaitant augmenter leur agilité business et déployer rapidement des business modèles à valeur ajoutée, en interne et pour leurs clients. Avec 15% de son chiffre d’affaires consacré à la R&D, Outscale a choisi dès sa création de proposer une offre alliant exigence et excellence. Ce choix stratégique lui a permis de gagner la confiance de plus de 800 entreprises clientes, en France, aux Etats-Unis et en Chine, ainsi que celle, via son partenaire stratégique, de plusieurs centaines d’utilisateurs au sein d’entreprises internationales parmi les plus prestigieuses. Outscale a reçu la certification de sécurité ISO 27001-2013 sur l’ensemble de son infrastructure française.

Pour plus d’informations sur Outscale :

Web : https://www.outscale.com

LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/outscale

Twitter : http://twitter.com/outscale

Description du défi

Lors de la conception d'une application, il est important d'intégrer la notion de résilience de façon à avoir une application qui soit en permanence capable de répondre aux utilisateurs.

Outscale vous propose donc d'intégrer dans votre architecture (infrastructure et logicielle) la résilience en cas de panne.

Resultats

  • JsonSnowDiedException() (IUT PARIS DESCARTES )
  • ISITCom-NON-STOP Pings (Université de Sousse )
  • Golden Fingers (Université d'Evry )

L'intélligence artificielle, ça vous Bot ?

Partenaire: SFEIR

Thème: Conception & développement

Lot: 500 € en chèque cadeau pour l'équipe gagnante

29 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

SFEIR est renommée dans la communauté technologique pour construire les meilleures plateformes numériques. De nombreux partenaires nous recommandent à leurs clients, que ce soient des startups, à la recherche d'équipes commando numériques, des grands comptes qui sont à la recherche d'experts pour les aider à réussir leur transformation numérique ou des éditeurs qui veulent de l'appui pour disrupter un marché.

SFEIR c'est aujourd'hui 300 collaborateurs répartis sur quatre agences: Paris, Lille, Strasbourg et Luxembourg

Description du défi

Nous savons tous que c’est grâce à Georges Lucas que R2-D2 et C-3PO existent ! Ces 2 là font une belle paire de bots, mais force est de constater qu’ils sont bien les seuls à se comprendre…

Heureusement, le Microsoft Bot Framework est arrivé ! (Téléchargeable gratuitement par ici : https://dev.botframework.com/)

Ta mission si tu l’acceptes, jeune padawan, sera de réaliser un bot à l’aide de Node.js ou de .NET.

Les maîtres Jedi ont mis la documentation à ta disposition par ici : https://docs.botframework.com/en-us/

 

Bonus :

- Utilisation des API Cognitives de Microsoft : https://www.microsoft.com/cognitive-services/en-us/emotion-api. Le document de conception devra expliquer le choix de l'API

- Utilisation de Visual Studio Code téléchargeable gratuitement pour Windows, Linux et Mac OS X ici : https://code.visualstudio.com/. Une capture d'écran de la solution dans le document technique permettra de valider l'utilisation de l'outil

- Déploiement effectif du bot sur Slack, Skype, Facebook Messenger, ...

- Un sac de goodies pour les équipes de Strasbourg ayant choisi notre défi

Resultats

  • DevPoule eXia Strasbourg (Strasbourg )
  • CookieBot (Bordeaux )
  • WolfTeam (Strasbourg )

T'inquiète je te rembourse plus tard !

Partenaire: Weecop

Thème: Application Web, Algorithique, UX, UI, Interface

Lot: Formation sur la création d'une start-up (au choix pour 4 personnes) + accompagnement dans la création d'une start-up :  Valeur totale 2000€ + 3500€ = 5500€ Formation au choix : Etat d'esprit Idée Produit Vendre Fiancement Un accompagnement dans la création d'une start-up (si l'équipe à cet objectif dans un projet parallèle). Le jury se réserve le droit de ne pas désigner de gagnant, si le rendu ne répond pas au sujet ou est partiellement complet.

63 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Weecop est une plateforme qui créer de nouveaux systèmes de paiement adapté à chaque utilisateurs (en ligne et hors ligne). Disponible sur application Android et IOS, l'application permet de gérer de A à Z sont compte.

Application Web : https://goo.gl/8pUHML  Application ios : https://goo.gl/CmbPAC Application android : https://goo.gl/Tw71uk  Attention Avec cette application, plus aucune excuse pour ne plus rembourser ses potes... Il est possible de rembourser n'importe qui, avec son numéro de téléphone.

Description du défi

Le défis consiste à développer une application Web permettant de résoudre des problèmes de dépense entre ami. Lorsque plusieurs personnes partagent une ou plusieurs additions, les comptes peuvent rapidement devenir compliqué.

Exemple qui devra être résolu par l'application : (les dépenses sont partagés entre tous, sauf contre-indication) Sébastien, Chloé, Rachel, Julien et Thibault partent en voyage ensemble.

Avant le départ : Sébastien paie les courses. (150€) Chloé paie une valise pour elle et Thibault. Seulement Thibault partagera cette dépense avec elle. (90€) Thibault paie les billets d'avion. (700€)

Pendant le voyage : Rachel paie quelques courses durant le séjour. (59€) Sébastien paie le restaurant et seulement Julien partage cette dépense avec lui. Car les deux amis offrent le restaurant aux autres. (150€) Rachel paie les billet d'avion retour. (650€)

Bonus : Chloé paie le plein d'essence à Sébastien. Il lui remboursera que 60% du prix car elle empruntera sa voiture. Les autres ne lui rembourseront pas cette dépense.

L'application devra s'intégrer dans le thème national. Le cas ci-dessus n'est donné qu'à titre d'exemple, l'application devra s'adapter à un cas imaginé dans le cadre du thème national et d'autres cas d'usages.

Resultats

  • BaBeK Team (TELECOM Nancy - Lorraine INP )
  • Equipe 29 - CamL[Wall-E] (Toulouse )
  • Luax Thug Club (Campus Ynov Aix )

Le jour où le mobile dépassa le desktop !

Partenaire: ALTEN

Thème: Conception

Lot: Front-end : 500€ sous forme de WeDooGift pour l’équipe gagnante Back-end : 500€ sous forme de WeDooGift pour l’équipe gagnante

35 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

ALTEN, leader mondial de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies, accompagne la stratégie de développement de ses clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information technologiques. 18000 ingénieurs de haut niveau réalisent des projets de conception et d’études pour les Directions Techniques et les Directions des Systèmes d’Information des grands comptes industriels, télécoms et tertiaires.

Description du défi

Ca y est, c'est arrivé !   Le 1er Novembre 2016, le Web mobiles a dépassé le Web "desktop" !

Source : (http://gs.statcounter.com/press/mobile-and-tablet-internet-usage-exceeds-desktop-for-first-time-worldwide)

Pour cette édition 2016 de la nuit de l’info, nous axerons donc notre défi sur l'accessibilité mobile. L’accessibilité étant un sujet vaste, nous vous proposons deux problématiques abordant chacune un côté différent du développement web :

  • Côté front end, votre application devra offrir une accessibilité maximale aux personnes mal voyantes, sans pénaliser les utilisateurs ne souffrant pas de ce handicap.   
  • Côté back end, votre application sera optimisée pour être accessible et utilisable avec un débit réduit. (Par exemple, dans le cas d'une mauvaise couverture réseau, ou d'un réseau surchargé.) Vous essayerez par exemple d'optimiser vos transactions avec le serveur.

 

Resultats

  • Luax Thug Gang (Campus Ynov Aix )
  • N5415W4TCH1NGU5 (Strasbourg )

404 : perdu dans un décor inattendu

Partenaire: OPEN Est

Thème: Conception, multimedia

Lot: 10 chèques cadeau de 50€

161 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

DENOMINATION

Open, Filiale de Groupe Open, Coté en bourse depuis 1998.

 

POSITIONNEMENT

Leader des Services du Numérique.

Une offre digitale en 3 facettes :

  • Une offre de bout en bout alliant l’IT et le digital
  • Une plateforme e-commerce pour offrir aux clients un accès et un suivi aux services proposés par Open
  • Une plateforme d’innovation technologique partagée avec ses clients et ses collaborateurs

 

CO-PRESIDENT

Frédéric SEBAG & Guy MAMOU-MANI

 

IMPLANTATIONS

France (16 villes), Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Chine

 

CHIFFRE D’AFFAIRE et EFFECTIF 2015

282M€ - 3500 collaborateurs

 

NOS COORDONNEES

Open Strasbourg - 1 avenue de l'Europe - Espace Européen de l'Entreprise - Crystal Park B2 - 67300 SCHILTIGHEIM

Téléphone : 03 88 19 28 60

Mail : strasbourg@open-groupe.com

Web : www.open-groupe.com

 

 

 

POUR LE DÉFI 

Attention, n'oubliez pas de nous remettre le lien de votre application afin qu'on puisse accéder à là pages 404    Et pourquoi pas une petite explication en plus

Description du défi

Qui ne connait pas la page "404 not found", et qui ne tombe pas régulièrement sur l’une d’elle ?

La légende attribue le numéro d’erreur « 404 » à l’anecdote selon laquelle « au CERN, en Suisse, les chercheurs, excédés d’aller sans cesse relancer un serveur défaillant installé dans le bureau no 404, aient attribué ce numéro d’erreur au défaut de connexion, en souvenir de cette pièce maudite. »

Depuis plusieurs années, il est de coutume de personnaliser cette fameuse page.

Resultats

  • Luax Thug Club (Campus Ynov Aix )

Architecture web modulaire polymorphe orientée client

Partenaire: Airbus Defence & Space

Thème: Conception - Développement - Web

Lot: Pour l’équipe gagnante (max 12 personnes), une visite des salles blanches dans lesquelles sont assemblés et testés les satellites d’Airbus Defence & Space à Toulouse et 300€ en bons d'achat. Pour l'équipe arrivée seconde, 200 € en bons d'achat. Pour l'équipe arrivée troisième, 100 € en bons d'achat. Les bons d’achat seront à valoir en ligne auprès d’une boutique française promouvant l'open source/hardware et l'esprit « Do It Yourself » et dont les produits peuvent permettre de développer ses compétences en développement embarqué... Si la première équipe renonçait à la visite des salles blanches pour des raisons logistiques, l'équipe suivante pourra en bénéficier.

14 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Description du défi

Internet regorge de sites compliqués et lents dans lesquels l’utilisateur, pris en otage, subit en permanence des choix de design discutables et des fonctionnalités contre-intuitives (sauf à utiliser Greasemonkey, Proxomitron ou des équivalents). Quand l’utilisateur a le choix du contenu, il est restreint à des choses figées avec des capacités très limités (widgets plus ou moins limités, comme c’est le cas pour tous les successeurs d’iGoogle ou netvibes).

Pour résoudre ce problème, le défi est d’inventer et d’implémenter une architecture proposant un site web complètement modulaire dans lequel tout utilisateur peut à sa convenance définir la liste des modules qui seront au final exécutés dans le navigateur.

Resultats

  • NoSkills (Polytech Tours )

Make your Agility Movie!

Partenaire: Sqli

Thème: Vidéo promotionnelle des méthodologies DevOps!

Lot: 1000€ en chèque cadeau

15 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Créé en 1990, SQLI est le partenaire de référence des entreprises dans la définition, la mise en œuvre et le pilotage de leur transformation digitale.

Son positionnement unique lui permet de répondre de façon globale aux enjeux de performance : performance business (CRM, marketing social & digital, commerce connecté, Data Management Platform, commerce prédictif, ergonomie, mobilité et nouveaux usages), portée par la marque WAX Interactive et performance de l’entreprise (usines d’industrialisation digitale, conception de socles cross-canal évolutifs, conseil et solutions sur le Big Data et analytics, technologies mobiles et  objets connectés, entreprise collaborative et solutions métier...), portée par la marque SQLI Enterprise.

Ses 2000 collaborateurs sont répartis en France (Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Rouen, Nantes et Lille), en Suisse (Lausanne et Genève), au Luxembourg, en Belgique (Bruxelles), aux Pays-Bas et au Maroc (Rabat et Oujda).

Le Groupe SQLI a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 162 M€. Depuis le 21 juillet 2000, la  société SQLI est cotée sur Euronext Paris (SQI).

Description du défi

A l'aide d'une petite vidéo promotionnelle en rapport avec vos séries / films / jeux préférés, montrez comment vous avez intégrés les pratiques agiles / DevOps (Kanban, Scrum, Mise en place d'un Sprint 0, définition d'un pipeline de livraison) pour la mise en place / gestion / livraison de votre projet.
 
Surprenez nous !! pensez à vous déguiser :)

Resultats

  • HTAG (Strasbourg )
  • Team Rustique (Bordeaux )
  • In Your Bash (Bordeaux )

Le Web pour les gouverner tous !

Partenaire: Viveris

Thème: Développement web

Lot: 1000 Euros en bons d'achat pour l'équipe gagnante

79 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Présentation

Viveris est un groupe de conseil et d’ingénierie informatique indépendant. Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons les entreprises privées et publiques dans la conception, la réalisation et l’évolution de projets informatiques et technologiques innovants, qui contribuent à leur performance.

Viveris propose ses services au travers de deux pôles d’activités :

  • l’ingénierie des systèmes d’information fournit toutes les prestations nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d’informations : conseil, développement, intégration et maintenance. Il inclut également de fortes compétences en matière d’intégration de progiciels (SAP, HR Access…), et d’administration de systèmes et réseaux.

  • l’ingénierie industrielle et technique accompagne les secteurs de pointe les plus exigeants (aéronautique, défense, énergie, industrie, etc.) dans des projets de Recherche et Développement auxquels il apporte ses compétences en matière de systèmes embarqués, d’informatique industrielle et d’électronique.

Pour l’ensemble de nos activités, Viveris couvre la totalité du cycle de vie des projets informatiques et offre des prestations de conseil, d’études, de réalisation et de maintenance.

Viveris s’est également développé autour de valeurs fortes qui sont désormais les piliers du groupe :

  • La qualité des prestations : Viveris apporte un soin particulier à la sélection des talents, au suivi et à l’évolution régulière des compétences de ses collaborateurs.

  • L’innovation : Viveris investit en R&D afin d’apporter à ses clients des solutions innovantes à forte valeur ajoutée.

  • La proximité :

    • géographique : à travers ses implantations.

    • métiers : à travers son organisations.

Contact

Contact RH : Jean-Michel BLOT - _RH@viveris.fr

Retrouvez nos offres sur notre site internet http://www.viveris.fr Rubrique « Emploi & carrières ».  

Suivez nos développements open source : http://opensource.viveris.fr/

 

Description du défi

Présentation

Pour cette édition 2016 de la nuit de l’info, Viveris propose un défi articulé autour des applications Web multiplateformes (ou hybrides).

Une application web multiplateformes

On entend par « application web multiplateformes » une application utilisant les technologies du web (HTML, CSS, Javascript, …) mais pouvant fonctionner de manière native sur différentes plateformes : Navigateur web, Desktop, mobiles …

Certains outils permettent de créer des applications basées sur les langages HTML, CSS et Javascript : NativeScript, PhoneGap, Cordova, Electron, …

Description du défi :

Viveris vous propose de mettre en place une application pouvant fonctionner sur au moins 2 plateformes différentes (par exemple Navigateur et Android, ou bien Desktop et Navigateur).

L’application doit coller au sujet principal proposé le soir de la nuit de l’info.

Certains ajustements sont potentiellement nécessaires d’une plateforme à l’autre mais un socle commun de code doit être présent.

Aucune restriction n’est imposée sur la technologie utilisée pour mettre en place ce système multiplateforme. Aucune restriction non plus sur les choix de frameworks web utilisés.

Liens de référence

Resultats

  • into the while (Pau )
  • Luax Thug Club (Campus Ynov Aix )

Visualisez l’OpenData au clair de lune

Partenaire: Apside

Thème: Le futur de l’OpenData

Lot: 200€ en chèque cadeau Amazon

39 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Apside est la première ESN indépendante de France (non cotée en bourse). S’affranchissant de toute intervention financière externe, notre force de développement réside dans le « capital humain ». Chaque nouveau collaborateur renforce la dynamique et les valeurs de l’entreprise.

Description du défi

Défi

L'OpenData vise à rendre accessible à tous des données provenant d’organismes publics et privés. La problématique principale de l’OpenData, liée au concept de Big Data, est la compréhension et la visualisation de ces données.

Apside vous propose de relever le défi de développer sur votre site une (des) fonctionnalité(s) qui consomme(nt) des données issues de l'OpenData (réelles ou fictives). Ce site devra permettre de visualiser ces données de façon attrayante et dynamique via une belle interface. Vous êtes libres de choisir les fonctionnalités utilisateur de votre site; elles doivent être innovantes et dans le thème de la nuit.

Vous pouvez consommer une API OpenData existante, ou même imaginer une source de flux de données de votre choix (fichier JSON ou un "simulateur" de flux). Privilégiez les API existantes.

 

Critères d’évaluation

  • Créativité et pertinence des fonctionnalités

  • Design et utilisabilité du site

  • Bonus : faites nous rire avec un easter egg !

 

Quelques exemples :

Exemples d’OpenData
  • OpenWeathermapAPI
  • Data.gouv
  • Un fichier JSON imaginé et rempli par vos soins (correspondant au thème de la nuit)
  • Votre propre simulateur très simple qui fournit un flux de données (aléatoires ou non). Ne passez pas trop de temps là dessus.
Exemples de librairies utilisables (libre à vous d’en utiliser d’autres !)

    Librairies JavaScript

 

Exemples d'affichage

 

Resultats

  • Make unicorns swag again ! (Campus Laval (Mayenne) )
  • NoSkills (Polytech Tours )
  • Never last (Campus Laval (Mayenne) )

It's in the game

Partenaire: Iteracode

Thème: Développement-gamification

Lot: Des raspberry pi pour commencer à gamifier tous ce qui vous entoure (avec des manettes pour bricoler votre borne d'arcade ;-) )

56 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Iteracode est un studio de conseils et développement.

Nous accompagnons les entreprises et les start-up de l'idée à la mise en ligne de leurs solutions.

Adeptes de l'approche Agile pour la réalisation de nos projets web et mobile.

Description du défi

La nuit de l'info est avant tout un jeu.

Les participants devront donc mettre en place dans leur projet les mécanismes liés à la gamification. 

Grâce à ça ils seront sûr que tout le monde sera motivé à l'idée de découvrir et de tester le fruit de leur nuit d'amusement.

 

Resultats

Gestion d'inventaire

Partenaire: Modisfrance

Thème: Développement

Lot: 500 euros en chèque cadeau

54 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Modis en France c’est : - 1500 collaborateurs dans toute la France - 118 millions d’euros de chiffre d’affaires en France en 2014 - Plus de 18 pays et 216 agences dans le monde : USA, Canada, Europe, Asie - Modis est dans le Top 30 des ESN en France

Description du défi

Créer une application qui permet de gérer un inventaire, accessible à partir de tous supports (mobile, desktop, laptop, navigateur). Elle doit pouvoir

  • Créer un fichier d’inventaire matériel.
  • Afficher la liste d’inventaire.
  • Modifier des items.
  • Supprimer une/des fiches.

L'application devra s'intégrer dans le thème national. L'application devra s'adapter à un cas imaginé dans le cadre du thème national et d'autres cas d'usages.

L’application doit offrir la possibilité de rédiger une fiche d’inventaire matériel (par exemple informatique), en utilisant un scanner de code barre via téléphone mobile.

Resultats

Du génie dans votre appli' !

Partenaire: Microsoft France

Thème: Développement Web, Cloud

Lot: 5 Kits Raspberry Pi 2 d’une valeur totale de 500 euros

31 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Microsoft est une entreprise d'informatique multinationale américaine, fondée par Bill Gates et Paul Allen. Son activité principale consiste à développer et vendre des systèmes d’exploitation, des logiciels, mais aussi des services avec par exemple son IaaS + PaaS : Azure.

L'entreprise entretien une relation de proximité avec les étudiants à travers différents programmes et différentes actions comme le programme Microsoft Student Partner, l'organisation d'hackathons, des conférence dans les écoles ou encore l'Imagine Cup !

Description du défi

Reconnaître une personne par son visage, par sa voix, estimer son âge. Décrire une scène ou encore l’émotion sur un visage à partir d’une photo* : nous, humains en sommes capables. Et si un ordinateur pouvait en faire de même ? Grâce à l’apprentissage machine (le Machine Learning), il est possible depuis de nombreuses années de réaliser cela. Cependant, des connaissances dans le domaine étaient requises et l’apprentissage machine couteux en temps et en ressources.

Cognitive Services est un ensemble d’outils connecté au Cloud de Microsoft : Azure. En constant apprentissage, ce dernier permet de rendre votre projet toujours plus intelligent, le tout, sans n’avoir aucune connaissance préalable en science des données. Transmettez les informations nécessaires aux outils qui vous intéressent et laissez-les faire le reste. Le résultat-vous est donné, il ne vous reste plus qu’à l’exploiter ! Vous pourrez ainsi implémenter des fonctionnalités intelligentes sans avoir à réinventer la roue.

De l'analyse de détaillée d'un média à celle d'un texte en passant par la compréhension des demandes de vos propres utilisateurs : vous ne manquerez de rien cette nuit !

Et vous, qu’allez-vous créer ? :)

Have fun !

 

 

* Sont cités ci-dessus une (petite) partie de ce qu’est capable Cognitive Services. N’hésitez pas à tester ces derniers directement en cliquant sur le lien suivant : https://www.microsoft.com/cognitive-services/

Resultats

  • BPC (Lille 1 )
  • Thésaurus (Sophia Antipolis )
  • Les crackers (Paris 1 Panthéon-Sorbonne )

"import Transhumanisme. Question.*; "

Partenaire: DUNOD Editeur

Thème:

Lot: une quinzaine de livres d'une valeur de 500 euros

9 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Dunod est un éditeur du groupe Hachette Livre DUNOD, Editeur de savoirs, c'est : - Un catalogue de 3500 titres disponibles, - Une production annuelle de 450 nouveautés et nouvelles éditions, - Des auteurs reconnus pour leur expertise et leur pédagogie, - Des marques prestigieuses et dynamiques ( Armand Colin, InterEditions, Ediscience, Microsoft Press, ETSF), - Des éditeurs à l'écoute des marchés complexes de l'enseignement universitaire et de la formation professionnelle... Du livre papier au support électronique, Dunod, depuis plus de deux siècles, accompagne avec succès des générations d'étudiants et de professionnels dans leurs besoins d'apprentissage et de formation.

Description du défi

Le transhumanisme est un mouvement technico-scientifique né dans la Silicon Valey. Ce mouvement s'ancre maintenant dans le paysage mondial et travaille à repousser les limites de l'humain (vaincre la mort, greffer des bras robotiques plus performant que ceux que nous avons...).

Déjà aujourd'hui, les technologies qui fondent le transhumanisme sont enseignés dans les écoles (big data, deep learning, génétique, imprimante 3D...) mais utiliser ces technologies n'est pas encore évident.

En France, Laurent Alexandre et Jean-Michel Besnier sont des spécialistes de ces questions et ont tous les deux donnés des conférences ou écrit des ouvrages. A eux deux, il donne une vision complémentaire de ce mouvement.

Le transhumanisme questionne l'humain sur son humanité comme jamais aucun autre mouvement auparavant et les outils avancent plus vite que la réflexion !

Comment penser un projet innovant en y intégrant les questions du transhumanisme ?

Resultats

Cartographie de la maison

Partenaire: SoftAtHome

Thème: Developpement

Lot: - Une interview dans la NewsLetter de SoftatHome - Un Diplôme SoftAtHome  - 10 kits rapsberry pi 3 - Une visite de SoftAtHome Pour la première place 

11 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Softathome is a fast growing software company delivering leading connectivity, Pay TV and digital services for Operator devices in the home. Through its SOP product, SoftAtHome is empowering operators to compete against local competition and global players alike by leveraging the ecosystem to deliver outstanding services. SOP is central to delivering standard based cost-effective solutions that are simple and long lasting. Its solutions are already deployed on over 30 million homes in more than 17 countries in multiple broadband and broadcast deployments for major operators.

The company is headquartered in France with development and sales teams also in Belgium and the UAE.

For more information, visit our website at www.softathome.com or follow us @SoftAtHome.

Description du défi

La propagation du wifi dans les maisons est toujours un problème. Mais pour pouvoir optimiser la disposition du wifi nous sommes obligés de cartographier la maison. Ainsi nous souhaitons obtenir une carte d'une maison à partir d'un smatphone (Ios ou Android). Et ce de manière la plus précise et rapide possible pour l'utilisateur.

Resultats

  • Tarkiflettes (Campus Laval (Mayenne) )
  • The last ride (Polytech Tours )
  • BaBeK Team (TELECOM Nancy - Lorraine INP )

IA et jeux vidéos

Partenaire: BDA et EPITA

Thème: Conception et développement

Lot: 200 euros et une interview des gagnants sur le site du bureau des apprentis.

34 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

EPITA est une école d'ingénieur formant des ingénieurs en informatique dans de nombreux domaines. Le bureau des apprentis est une association au sein d'EPITA qui a pour but principal de promouvoir l'apprentissage au sein et en dehors de l'EPITA

Description du défi

Puyo Puyo est un jeu inspiré de Tétris disposant d’un mode deux joueurs dans lequel ils peuvent s’affronter. Votre travail est de réaliser une Intelligence Artificielle de Puyo Puyo, que le meilleur gagne !

Jouer à Puyo Puyo

Si vous êtes plutôt du genre à apprendre par l’exemple, vous pourrez jouer au Puyo Puyo-like utilisé en référence pour le concours : Dr Robotnik’s Mean Bean Machine ici : http://megadrive-emulator.com/puzzle/dr-robotniks-mean-bean-machine . Si vous êtes plutôt théoricien, la prochaine partie détaille textuellement les mécanismes internes du jeu et les calculs de score. Dans tous les cas, soyez sûr de lire la dernière partie concernant les modalités de rendu !

Le jeu Puyo Puyo

Bases

Le jeu se déroule sur un quadrillage de 12 lignes et 6 colonnes. Le joueur doit diriger un couple de puyos tombant. Il peut les faire aller à droite, à gauche, précipiter leur chute ou faire tourner le second autour du premier. Contrairement à Tetris, la grille de Puyos ne peut pas contenir de trous : la gravité s’applique, et les Puyos tombent donc autant que possible.

 

Si la colonne 3 est pleine, le joueur perd la partie.

Règles

Il y a quatre types de Puyos manipulés par le joueur : Rouge, jaune, bleu, vert, tous strictement similaires. Un autre type de puyos, les nuisances, ne répondant pas aux même règles, sont envoyés par les attaques de l’adversaire

 

Le joueur contrôle donc la chute des puyos sur la grille. Quand les puyos touchent le sol, le jeu calcule les conséquences du nouveau placement :

  1. Le score du tour est initialisé à zéro. La taille du combo est initialisée à 1

  2. Une étape de gravité est appliquée pour faire tomber au maximum tous les puyos

  3. La phase d’explosion est ensuite jouée. Quand au minimum quatre puyos de la même couleur forment une chaîne, ils explosent, ainsi que les nuisances adjacentes.

  4. On ajoute au score 10 * nombre de puyos explosés pendant ce tour * (score de combo + bonus de groupe)

  5. On incrémente la taille du combo

  6. Si la grille contient des trous, c’est à dire que des nouvelles chutes sont possibles, le jeu recommence à l’étape 2.

  7. Un maximum de 30 nuisances (5 lignes) sont redistribués sur la grille, le reste sera distribué au prochain tour.

  8. Le nombre de nuisances envoyées à l’adversaire est égal au score du tour.

 

Les valeurs utilisées pour le score de combo et de groupe sont en annexe. En regardant les tables on comprend rapidement que la meilleure stratégie consiste à bâtir de longues réactions en chaîne.

 

Vous pouvez vous entrainer à comprendre les mécaniques de calcul de score sur ce simulateur : http://puyonexus.com/chainsim/ (les valeurs utilisées pour le calcul du score peuvent cependant légèrement changer puisque nous implémentons un modèle simplifié.)

 

Annexe

Bonus de combo

Combo

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

score

0

8

16

32

64

96

128

160

192

224

 

Bonus de groupe

Puyos

4

5

6

7

8

9

10

11+

score

0

1

2

3

4

5

6

8

 
 

Resultats

  • MySQuirreL (INSA Centre Val de Loire )
  • Boosted Animals (Mulhouse )
  • Dieux du sel (Université d'Evry )

Maltem te teste

Partenaire: Maltem

Thème: Conception, développement

Lot: 1er prix 400€ 2eme prix 200€ 3eme prix 100€

14 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

For 15 years now we have been supporting startups and big groups in order to achieve their goals. Maltem is THE company dedicated to innovation and digital transformation projects. We use latest ways of recruitment through Agile mode, 100% connected and 100% human. What about figures? Maltem is 5 countries: France, Singapore, Hong Kong, Luxembourg and Belgium, with 750 collaborators and 5 offers: web studio, lab and incubation, innovative concepts, Bank & Insurance and Data Management. Maltem is also a CRS (Corporate social responsibility) approach and the Aldinie Foundation which supports many humanitarian projects. Joining us is not only for a new job but also become a Maltemian to live a human adventure, fascinating and fun. Above all, we are looking for personalities, curious, passionate and ambitious people! Send us your application: recrutement@maltem.com

Spécialisations

Big Data, Bank & Insurance, Innovative concepts, Web studio, Lab and incubation

  • Site web

    http://www.maltem.com

  • Secteur

    Technologies et services de l’information

  • Type

    Société de personnes (associés)

  • Siège social

    8 place du Marché Neuilly Sur Seine, France 92200 France

  • Taille de l’entreprise

    501-1 000 employés

  • Fondée en

    2001

Description du défi

Il s'agit de concevoir un site en suivant l'expression de besoin décrite.

Vous pouvez repartir de zéro ou vous continuez le travail existant en php.

 

Pourquoi setester?

Débattre, apprendre, changer d'avis.

 

Vous en avez marre de discuter de sujets simples et de trainer des arguments de mauvaise foi. Ce site est pour vous, testez votre robustesse au débat!

Chacun d’entre nous sommes tous sujet, aux idées reçues qui sont la plupart du temps facilement contestable et qui nous permettent pourtant de prendre des décisions.

 

Avez vous l'impression de réaliser vos choix? Dépendez vous d’idées fausses ou non réfléchies? Pouvons nous faire bouger nos dogmes ou mieux les comprendre?

setester.fr saura-t-il vous faire relativiser ou faire évoluer vos points de vue?

 

Resultats

  • Team rejetée (Sophia Antipolis )
  • ISITCOM-Dev_Genius (Université de Sousse )
  • MEW (Sophia Antipolis )

World War S, mes applis sont devenues folles !

Partenaire: Umanis

Thème: Développement

Lot: 500€ sous forme de bon d'achats pour le groupe sur la première marche du podium

16 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Créée en 1990, Umanis est le leader français en Data (Big Data, Business Intelligence, Gouvernance des données, Data science), Solutions Métiers et Digital.

Umanis délivre des prestations de conseil, ingénierie et infogérance (TMA & infrastructures). Umanis, c’est plus de 2000 passionnés de nouvelles technologies (Chefs de Projets MOA digital, Chefs de Projets Techniques en Web ou Mobile, Consultants Big Data ...), 15 agences en France et un chiffre d'affaires de plus de 150 millions d'euros.

Nos équipes interviennent en missions sur site, en mode projets au forfait, ou en centres de services.

Description du défi

Sécurité, Sécurisation :

Des mots qui prennent une part de plus en plus importante dans la mise en oeuvre de toute application quelle qu’elle soit et pour cause : il en va de la conservation d'avantages stratégiques ou de la maîtrise de la divulgation de vos propres données.

Dans un monde de plus en plus connecté où toute interaction génère son flux de Data, êtes-vous prêt à survivre à cette prochaine guerre digitale ou l'IoT produit son lot de potentielles machines et applis zombies ?  

 

Votre objectif : créer l'application de type CRUD la plus sécurisée possible en prouvant qu’elle l’est effectivement.

 

Vos armes :

- Liberté totale sur les technologies !

- Architecture 3-tiers imposée (Base de données, Middleware, Frontal)

 

Quelques indices pour mener à bien votre mission :

- Identifier les référentiels les plus pertinants faisant un palmarès des attaques les plus courantes

- Trouver le ou les outil(s) les plus judicieux pour valider la sécurité de votre appli et produire le rapport demandé

- Si une authentification est utilisée (fonctionnalité vivement conseillée), veillez à ce que l’outil teste aussi les pages accessibles après authentification

Resultats

  • .pyVert (Sophia Antipolis )
  • The last ride (Polytech Tours )
  • Bitonic (IN TECH INFO )

Maltem lutte contre le cancer chez les jeunes

Partenaire: Maltem

Thème: Conception, developpement Android

Lot: 1er     400€ 2eme     200€ 3eme     100€

9 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

For 15 years now we have been supporting startups and big groups in order to achieve their goals. Maltem is THE company dedicated to innovation and digital transformation projects. We use latest ways of recruitment through Agile mode, 100% connected and 100% human. What about figures? Maltem is 5 countries: France, Singapore, Hong Kong, Luxembourg and Belgium, with 750 collaborators and 5 offers: web studio, lab and incubation, innovative concepts, Bank & Insurance and Data Management. Maltem is also a CRS (Corporate social responsibility) approach and the Aldinie Foundation which supports many humanitarian projects. Joining us is not only for a new job but also become a Maltemian to live a human adventure, fascinating and fun. Above all, we are looking for personalities, curious, passionate and ambitious people! Send us your application: recrutement@maltem.com

Spécialisations

Big Data, Bank & Insurance, Innovative concepts, Web studio, Lab and incubation

  • Site web

    http://www.maltem.com

  • Secteur

    Technologies et services de l’information

  • Type

    Société de personnes (associés)

  • Siège social

    8 place du Marché Neuilly Sur Seine, France 92200 France

  • Taille de l’entreprise

    501-1 000 employés

  • Fondée en

    2001

Description du défi

Constat : Les adolescents et jeunes adultes touchés par le cancer (environ 4 000 jeunes par an en France) sont trop souvent isolés dans des systèmes de soins qui ne correspondent pas à leurs besoins et à leurs attentes, où la moyenne d’âge avoisine les 65 ans.

CHEER UP met à la disposition des jeunes la motivation et la compétence d’étudiants qui, lors de visites hebdomadaires, les aident pendant leur traitement à construire un projet personnel de vie et les accompagnent dans sa réalisation grâce à un lien intragénérationnel. ? Permettre aux jeunes atteints de cancer de redevenir acteurs de leur vie en les accompagnant dans la réalisation de projets leur tenant à coeur. ? Renforcer le lien intra-générationnel par delà les inégalités en créant un mouvement de solidarité entre jeunes, quel que soit leur état de santé, en impliquant notamment la communauté étudiante des grandes écoles françaises. ? Montrer l’importance du facteur non-médical dans la guérison et notamment l’importance d’être entouré et de continuer à se projeter dans l’avenir. ? Sensibiliser le grand public à la cause du cancer chez les jeunes en communiquant sur notre action et via nos événements tels que les Courses Contre le Cancer.

L’extranet, un outil indispensable à notre action L’extranet de CHEER UP permet à chaque bénévole de : ? Renseigner ses disponibilités hebdomadaires. ? Poster et lire les comptes-rendus de visites. Il offre également des droits spécifiques au responsable hôpital pour : ? Désigner des binômes pour se rendre à l’hôpital en fonction des disponibiltés de chacun. ? Vérifier que ceux-ci ont bien posté les différents comptes-rendus pour ne perdre aucune information concernant l’avancée des projets. Cet outil permet donc de centraliser toutes les informations relatives aux jeunes affiliés aux hôpitaux de chaque antenne.

Le projet de digitalisation répond à un constat d'obsolescence de l’outil existant L’extranet pour Cheer up, c’est depuis 2004 : Un outil indispensable pour suivre les visites. Une aide précieuse pour la communication de la fédération MAIS L’ outil est dépassé car : ? Non accessible sur smartphones ? Des rubriques non actualisées ? Non dynamique

Une application mobile palliant aux limites de l’extranet existant Synchronisée avec notre extranet actuel ? Calendrier des visites ? Annuaire des bénévoles ? Calendrier de la Fédération Cheer Up Incluant les jeunes ? Création d’une interface dédiée aux jeunes patients ? Accès au calendrier des visites et de la Fédération ? Informations sur Cheer Up Plus ergonomique et permettant la mobilité ? Notifications actives ? Envoi de comptes rendus de visites à distance ? Personnalisation de l’application

 

Resultats

  • Pau'n Hub (Pau )

JHipster Is Coming !

Partenaire: Atos Sophia Antipolis

Thème: Développement/économie collaborative

Lot: 400€ en carte cadeaux pour l'équipe

11 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Description du défi

Sur le continent de WestAtos, où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, la confrérie de la Garde de Nuit (de l’Info), protégeant le Royaume des Marcheurs Blancs provenant d'au-delà du Mur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous.

Le Lord Commandant de la Garde de Nuit Json Snow, vous annonce que demain matin les Marcheurs Blancs seront aux portes du Mur.

Pour survivre, cette nuit vous devez développer une appli d’économie collaborative, afin de vous entraider et de protéger WestAtos de cette menace !

 Laissez libre court à votre imagination !

Resultats

  • Pull Position (Sophia Antipolis )
  • HCS (Sophia Antipolis )
  • Les Cookie Monsters de l'ENSIBS (ENSIBS - Université Bretagne Sud )

Créer le Buzz avec VIRADO

Partenaire: Virado

Thème: Réseau social et animation

Lot: Des t-shirt et goddies Virado pour toutes votre équipe :) 

18 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Virado est une application qui vous permet de découvrir des lieux et activité autour de vous. Application disponible sur iOS et Android, plus d'info sur http://virado.fr

Description du défi

Le but de ce défi est de faire parler de ton campus à travers l'application Virado. Cette application te permet d'envoyer des messages géolocalisés et éphémères. Une fois ton message envoyé, il pourra être commenté et une discussion pourra se créer entre les équipes de toute la France. Plus ton message intéresse les personnes sur l'application, plus il durera longtemps. Et plus ton équipe envoi des messages qui créent le buzz, plus vous serez proche de la victoire. L'application est disponible sur iOS et Android.  

Resultats

  • In Your Bash (Bordeaux )
  • Les indécis (Campus Ynov Aix )
  • HTmineL (Ecole des Mines de Saint-Étienne - Campus Georges Charpak Provence )

GameJamNight : Gamifier son projet de la Nuit de l'info

Partenaire: Kimeria

Thème: Conception

Lot: Envoi par courrier : Rasperry(s) pi v3 : special Retro-Gaming Pour les proches de Valence : Visite & découverte de l'entreprise Kimeria avec tests de differents projets & jeux video interactif, dont un jeu VR pour le HTC Vive en exclusivité, ainsi qu'une discussion ouverte pour ceux qui s'interessent au monde du jeu Vidéo d'un point de vue professionel.

64 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Description du défi

Dans un processus de gamification, l'équipe devra transformer son projet pour lui ajouter une composante ludique et interactive.

Une nuit, c'est court pour faire un jeu vidéo : l'objectif est déja de proposer une idée de gameplay basé sur le thème de la Nuit de l'info, et si possible, d'en faire un prototype.

C'est un jeu vidéo au sens large, pas besoin forcement de graphisme 2D/3D traditionnels ( jeux vidéo sous forme de texte ou de page internet tout aussi valide). Vu le délai court, l'idée et le concept seront aussi important que la réalisation.

Resultats

  • Chasse Pêchess & Programmation (Bordeaux )
  • Poufsouffle (Bordeaux )
  • BS-Team (LPO Algoud-Laffemas / BTS SIO )

Tester, c’est ne plus douter

Partenaire: PICTIME

Thème:

Lot: 400 euros en bons cadeaux

11 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Pictime est un expert de la transformation digitale des acteurs du Retail.

Historiquement implantés dans le Nord et depuis 2015 sur Paris, Pictime ?travaille depuis 15 ans avec les acteurs du retail.

Notre approche se focalise sur la réalité métier et la performance des projets.

Côté technique, nos développeurs vivent au rythme des événements de leurs clients tels que les soldes.

Pictime a bâti une démarche nommé Rethink Retail, qui est un framework de transformation digitale pour l’exécution de projets :

    • Une librairie d’expertises (l’UX, l’architecture technique, le mobile, les tests d’acceptance …)
    • Une dose de méthodologie (l’agilité, le Devops, le Behaviour Driven Developpement …) ;
    • Un support d’outils (Plateforme de delivery continu, outils de tests automatisés, outils de développement…)
    • Une somme de compétences fonctionnelles

Ces composantes vont être combinées au service d’un projet ou d’un programme de transformation digitale.?

Description du défi

Le test est souvent négligé dans les projets informatiques.

Nous vous lançons donc le défi de remettre le besoin métier et la qualité au cœur de vos développements et de nous présenter votre stratégie autour des tests via une vidéo.

Quelques idées de mise en œuvre?

    • Tests unitaires
    • Tests d’acceptance fonctionnels
    • Tests de performance
    • Tests de sécurité

?

N’hésitez pas à nous fournir du détail sur les frameworks utilisés, la méthodologie (automatisation, TDD, BDD, …), vos résultats (taux de couverture, rapports sonar, …)

Il est aussi demandé de commenter dans cette vidéo votre meilleure classe de test.

Resultats

Objectif 30Mds

Partenaire: Manuloc

Thème: Objets connectés, IoT

Lot: Les 3 premieres équipes recevront un kit de prototypage IoT comprenant un Raspberry Pi, un module de communcation et 1 an d'abonnement au service SigFox.

28 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Fondé en 1964, MANULOC est un des leaders français de la distribution et maintenance de matériels de manutention et un spécialiste de la logistique intégrée. Avec 1.000 collaborateurs et 28.000 engins gérés, MANULOC est au service de ses clients sur l'ensemble du territoire français ainsi qu'au Luxembourg, en Suisse et en Roumanie.

 

Description du défi

En 2013, on dénombrait de 7 à 10 millards d'objets connectés dans le monde. D'ici 2020, les analystes estiment que ce nombre passera à 20 voir 30 milliards. Saurez-vous contribuer à cette croissance phénoménale en proposant des objets connectés innovants en relation avec la thématique du sujet nationnal ?

Resultats

  • BaBeK Team (TELECOM Nancy - Lorraine INP )
  • ISITCom-Dark-Knights (Université de Sousse )
  • Luax Thug Club (Campus Ynov Aix )

Défi de la nuit: venir en aide aux réfugiés

Partenaire: MSF

Thème: Développement

Lot: L'équipe retenue sera impliquée dans la suite du développement.

140 équipes ont relevé ce défi

Description du partenaire

Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes.

Depuis plus de quarante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. Toutes ces situations nécessitent des ressources médicales et logistiques adaptées.

Indépendante de tous pouvoirs politiques, militaires ou religieux, MSF agit en toute impartialité, après évaluation des besoins médicaux des populations. La garantie de l'indépendance de l'association s'enracine dans son financement, assuré par la générosité de ses donateurs privés. En France, en 2014, 96% des ressources de MSF étaient d'origine privée. Aucun fonds n'est accepté du gouvernement français.

Description du défi

Ce défi ne compte pas dans vos quotas de 5.

Resultats

defis2016/archives.txt · Dernière modification: 2017/11/02 09:19 (modification externe)