AFIA

L’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA http://www.afia.asso.fr ) est la société savante consacrée à l'IA, qui fédère la communauté de l'IA francophone. L’IA est un domaine multiforme qui regroupe des sujets aussi divers que le raisonnement, l'aide à la décision, l'ingénierie des connaissances, le traitement automatique de la langue, l'apprentissage, les systèmes multi-agents, pour n'en citer que quelques-uns. L’IA n’est pas resté un domaine isolé de l’informatique, mais s’est rapprochée de domaines divers allant de la statistique, l’analyse des données, à la linguistique et la psychologie cognitive, en passant par les bases de données… Si l’intelligence de la machine reste toujours insuffisante, les principes de l’IA sont désormais au coeur de la plupart des programmes existants, de la défense aux jeux vidéo en passant par l’art, la banque, les super-marchés, les assurances et les sciences de l’ingénieur. Les adhérents de l’association sont non seulement les spécialistes d’IA, mais connaissent également des techniques “non IA” qui se rapprochent de leurs thèmes de prédilection.

 

PS : Si ce défi vous a plu, vous pourrez relever celui de la compétition DriveToGaether (http://afia-competitions.fr/) que l'AFIA organise lors de la plateforme PFIA’18 du 2 au 6 juillet 2018 à Nancy (http://pfia2018.loria.fr/).

Le défi: Mettez de l'intelligence dans votre moteur

Theme:

Intelligence artificielle

Lot:

Un montant de 1000 euros sera partagé au mérite (une somme d'argent sera donc attribuée à un ou plusieurs gagnants). Nous distribuerons également des invitations à présenter une démonstration lors de la compétition DriveToGaether organisée par l'AFIA au cours de la plateforme PFIA'2018.

Vous mettez en œuvre une ou plusieurs méthodes d'Intelligence Artificielle (IA) dans votre projet et vous indiquez en quoi ces méthodes rendent votre réalisation plus performante ou pertinente. Vous pouvez faire appel à des techniques classiques, en cours de développement ou futuristes. L'équipe qui aura mis le plus en avant les avantages de l'utilisation de l'IA dans son projet remportera ce défi.

 

Elements attendus

  • Une description des problématiques IA rencontrées dans votre projet,
  • Une explication de l'intégration de l'IA dans votre application (vous pourrez décrire ce que vous avez réalisé qui relève de l'IA ou ce que vous auriez pu faire avec des outils d'IA existants ou imaginaires),
  • Une analyse des avantages et inconvénients de cette intégration

Quatre notes permettront d’évaluer les systèmes : applicabilité / mise en œuvre, innovation, IA (évaluation qualitative et quantitative : richesse de la solution proposée, spectre couvert), qualité des explications.

Comité d'organisation et Jury : Carole Adam, Florence Bannay (coordinatrice), Cindy Even, Pierre-François Gimenez, Thomas Guyet, Sylvie Saget.

 

Mode de restitution

Une page web équivalent à 3 pages A4 avec 2 ou 3 captures d'écran.