DAVIDSON EST

Davidson est une société de conseil en ingénierie de 2200 personnes intervenant dans le domaine industriel et dans l’IT. Fondée en 2005, notre société est à ce jour présente dans 7 pays (France, Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne et les Emirats Arabes Unis, Luxembourg). Nous sommes une société indépendante (pas d’investisseurs extérieurs ni d’actionnaires et aucune introduction en bourse souhaitée), ce qui nous confère une grande autonomie de décision et une grande capacité de réaction. Ceci est renforcé par notre modèle centré sur nos collaborateurs : 

  • Groupement de filiales régionales ou métiers indépendantes 
  • Hiérarchie réduite : structure horizontale à 2 niveaux 
  • Equipes à taille humaine : une 20aine de collaborateurs par manager 
  • Nos managers sont majoritairement d’anciens consultants / ingénieurs 

Après quatre années au palmarès des Best Workplace, Davidson a décidé d’aller encore plus loin dans ses engagements ! Elle est devenue la première société française (de +2000 collaborateurs) et l’unique société de conseil en technologie et en management à devenir une B-Corp, et rejoint donc le clubs des entreprises qui ne veulent pas être les meilleures du monde, mais les meilleures POUR le monde: Bénévolat auprès de Planète Urgence et Article 1, mécénat pour Action Contre la Faim et Collectif Féminin Contre le Viol, participation au AMF-Téléthon, création d’un comité environnement.

Le défi: Lutter contre la pollution numérique

Theme:

Optimisation, éco-conception

Lot:

Un kit Arduino ou Raspberry (valeur ~90€) par membre de l'équipe.

Davidson se réserve le droit d'accorder à titre exceptionnel un prix de 500€ en chèques cadeaux à l'équipe proposant une solution originale et/ou innovante pour lutter contre la pollution numérique, aboutie ou non au cours de la nuit.

La pollution numérique, ou pollution digitale, est la conséquence des effets des technologies de l'information et de la communication sur l'environnement. Cette pollution provient de deux sources :

  • La fabrication des outils informatiques (ordinateurs, smartphones, serveurs, …);

  • Le fonctionnement des réseaux (internet, bluetooth, réseaux locaux, …).

Selon un rapport publié le 10 janvier 2017 par Greenpeace, le secteur informatique représente aujourd’hui environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité. 

Face à la problématique du changement climatique et l’importance d’en réduire son impact, il existe plusieurs moyens de réduire les consommations énergétiques.

Des entreprises travaillent à mieux gérer le stockage des données, là où d’autres telle que Cleanfox proposent des outils aux utilisateurs pour mieux gérer l’impact qu’ils ont sur la pollution numérique.

 

Elements attendus

De la même manière que ces entreprises permettent de réduire notre impact numérique, nous vous invitons à travailler sur l’éco-conception de votre application. Vous pouvez notamment :

  • Optimiser le code pour réduire le besoin en puissance de calcul
  • Diminuer les échanges de données client/serveur
  • Proposer un thème graphique moins énergivore

Ce ne sont bien sûr pas les seuls points où des économies peuvent être faites. N’hésitez pas à consulter cet article sur le blog de WholegrainDigital. 

Davidson se réserve le droit d'accorder à titre exceptionnel un prix à l'équipe proposant une solution originale et/ou innovante pour lutter contre la pollution numérique, réalisée ou non au cours de la nuit.

Mode de restitution

En plus de fournir un lien vers votre application et le code source de votre application, vous fournirez un document retraçant votre réflexion sur la ou les façons de réduire la pollution numérique générée par votre application.

Toutes les solutions envoyées seront prises en considérations, fonctionnelles ou non. Ne négligez donc pas le document retraçant votre réflexion. 

Les rendus se feront par mail aux adresses hugo.pernet@davidson.fr et pierre-marie.richard@davidson.fr

Vous pouvez utiliser le site https://www.websitecarbon.com/ afin de mesurer les émissions de votre site.

Le dépot des rendus est clos.
L'inscription/désinscription aux défis est fermée.