Davidson est une société de conseil en ingénierie de 3200 personnes intervenant dans le domaine industriel et dans l’IT. Fondée en 2005, notre société est à ce jour présente dans 6 pays. Nous sommes une société indépendante (pas d’investisseurs extérieurs ni d’actionnaires et aucune introduction en bourse souhaitée), ce qui nous confère une grande autonomie de décision et une grande capacité de réaction. Ceci est renforcé par notre modèle centré sur nos collaborateurs :
Groupement de filiales régionales ou métiers indépendantes
Hiérarchie réduite : structure horizontale à 2 niveaux
Équipes à taille humaine : une 20aine de collaborateurs par manager
Première société française (de +2000 collaborateurs) et unique société de conseil en technologie et en management à devenir une B-Corp, Davidson rejoint donc le clubs des entreprises qui ne veulent pas être les meilleures du monde, mais les meilleures POUR le monde: Bénévolat auprès de Planète Urgence et Article 1, mécénat pour Action Contre la Faim et Collectif Féminin Contre le Viol, participation au AMF-Téléthon, création d’un comité environnement.
Un bon d'achat de 100€ chez Picture ou Nature & Découvertes par membre de l'équipe (dans la limite de 8 membres)
La pollution numérique, ou pollution digitale, est la conséquence des effets des technologies de l'information et de la communication sur l'environnement. Cette pollution provient de deux sources :
La fabrication des outils informatiques (ordinateurs, smartphones, serveurs, …);
Le fonctionnement des réseaux (internet, bluetooth, réseaux locaux, …).
Selon un rapport publié le 10 janvier 2017 par Greenpeace, le secteur informatique représente aujourd’hui environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité. En 2019, l’empreinte environnementale du numérique mondial représente un 7ème continent de la taille de 2 à 3 fois la France selon un rapport de GreenIT.fr.
Face à la problématique du changement climatique et l’importance d’en réduire son impact, il existe plusieurs moyens de réduire les consommations énergétiques.
Des entreprises travaillent à mieux gérer le stockage des données, là où d’autres telle que Cleanfox proposent des outils aux utilisateurs pour mieux gérer l’impact qu’ils ont sur la pollution numérique. De la même manière que ces entreprises, nous vous invitons à travailler sur l’éco-conception de votre application, aussi bien sur le besoin en puissance de calcul que sur les échanges de données. Ce ne sont bien sûr pas les seuls points où des économies peuvent être faites. N’hésitez pas à chercher ce qui peut être fait, comme par exemple sur le blog de WholegrainDigital ou encore via ce projet Github.
De la même manière que ces entreprises permettent de réduire notre impact numérique, nous vous invitons à travailler sur l’éco-conception de votre application. Vous pouvez notamment :
Ce ne sont bien sûr pas les seuls points où des économies peuvent être faites. N’hésitez pas à consulter cet article sur le blog de WholegrainDigital.
En plus de fournir un lien vers votre application, vous fournirez un document retraçant votre réflexion sur la/les façons de réduire le besoin énergétique de votre application. Un prix spécial sera attribué à l’équipe proposant une solution originale, réalisée ou non au cours de la nuit.
Vous pouvez utiliser le site https://www.ecoindex.fr afin de mesurer les émissions de votre site ou utiliser l’extension pour Google Chrome GreenIT-Analysis.