EURO-INFORMATION

Euro Information est la fintech du groupe Crédit Mutuel/CIC.

Travaillant sur des projets innovants de dimension nationale et internationale, Euro Information regroupe tous les métiers de l’informatique. Ces activités de développement, d’administration Système, Réseau, Télécoms et de production informatiques sont assurées par environ 3200 collaborateurs répartis sur Paris, Cergy, Val de Fontenay, Strasbourg, Nancy, Nantes, Lille, Lyon, Dijon, et Orléans.

Le défi: Faites du green WEB !

Theme:

Développement

Lot:

1er : 500€ en bon d'achat Amazon + Coaching pour entretien stage/alternance/emploi

2ème : Lot de goodies + Coaching pour entretien stage/alternance/emploi

D’abord quelques constats et projections :

  • D’après Greenpeace, En  2017 l’industrie du net représentait 7% de la consommation mondiale d’électricité en 2025 elle devrait monter à 20 % soit 5,5 % des émissions mondiales de carbone.
  • Selon l’Université de Dresde, « la consommation d’internet dans le monde en 2030 sera l’équivalent de la consommation de l’humanité en 2008.
  • Le poids moyen d’une page Web a été multiplié par 115 entre 1995 et 2015 passant de 14 Ko à 1,6 Mo ! (Notion d’obésité logicielle)

Elements attendus

Dans ce contexte, on comprend que les TICs ont leur part à jouer dans la réduction de l’empreinte carbone et que celle-ci deviendra un enjeu majeur dans les années à venir.

 

L’objectif du défi est donc de répondre au sujet de la nuit de l’info dans une démarche la plus éco responsable possible. Il sera demandé

  • De concevoir/programmer le site web en respectant  les bonnes pratiques d’éco conception web
  • De monter un dossier de soumission virtuel de votre site web à un organisme de labellisation numérique « Green IT »

 

Pour cela il sera attendu à chaque phase du projet la mise en avant de la démarche durable mise en œuvre :

Mode de restitution

Envoyez vos éléments avant l'heure limite par email à servan.teniere@e-i.com avec un objet de la forme "Nuit de l'info - Nom de l'équipe"

La taille du mail ne doit pas excéder 10Mo et peut contenir des pièces jointes de type "standard", c'est à dire par exemple des images (jpg, png...), des PDF, des documents type Office (mais sans macros), etc.

Si vous avez besoin de plus d'espace, vous pouvez également déposer vos documents sur un site de partage de fichiers, mais c'est à éviter si possible.

Si votre réponse est implémentée dans une application, vous pouvez envoyer un lien vers une version testable, mais n'oubliez pas de décrire un miminum son fonctionnement et le scénario de test.