Capgemini Engineering est la marque du groupe Capgemini réunissant les services d'ingénierie et de R&D d’Altran, leader mondial du secteur dont Capgemini a finalisé l’acquisition en 2020, et l’expertise de Capgemini dans le domaine du digital manufacturing.
Grâce à une connaissance sectorielle approfondie et à la maîtrise des technologies digitales et logicielles de pointe, Capgemini Engineering accompagne la convergence des mondes physique et numérique. Conjuguée avec l’ensemble des capacités du Groupe, elle aide les entreprises à accélérer leur transformation vers l'Intelligent Industry.
Capgemini Engineering compte plus de 52 000 ingénieurs et scientifiques dans plus de 30 pays, dans des secteurs tels que l'aéronautique, l'automobile, le ferroviaire, les communications, l'énergie, les sciences de la vie, les semi conducteurs, les logiciels et l'Internet, le spatial, le naval et la défense, et les biens de consommation.
1000 € pour les 3 premières équipes
Accessible à tous, sans exception !
Le web est un espace libre et interactif pour tous, mais est-il adapté aux personnes en situation de handicap visuel, auditif, cognitif ou moteur ?
La création d'outils web doit se faire dans un souci d’universalité de façon à ce qu’ils soient accessibles à tous, c’est-à-dire qu’ils soient utilisables par tous les internautes, quel que soit leur matériel, leur logiciel, leur langue, leur localisation ou leurs capacités auditives, motrices, visuelles et cognitives.
Les personnes en situation de handicap naviguent sur le web différemment en fonction de leurs capacités : utilisation de logiciels lecteurs d’écrans, de clavier en braille, navigation par clavier (horizontale), etc. Une attention particulière est donc essentielle pour comprendre leur façon de naviguer et ainsi adapter les outils web.
Votre projet devra respecter au minimum les préconisations du niveau A du WCAG 2 et du RGAA 3. Pour vous aider et voir des exemples techniques, vous pouvez vous référer aux références rapides du WCAG ici (en anglais).
Nous jugerons votre travail sur l'accessibilité suivant les critères suivants (du plus important au moins important) :
Respect des critères de niveau A (voir liste critères)
Alternatives textuelles pour tout contenu non-textuel (médias).
Utilisation des attributs descripteurs ARIA
Organisation de la structure
Name, Role, Value des composants d’interface
Navigation par clavier (liens d'évitement)
Taille du texte
Respect des critères de niveau AA et AAA (voir liste critères)
Contraste des couleurs / de la police
Navigation par clavier (focus)
Assistance à la saisie (suggestion et prévention des erreurs, aide)
Quelques ressources pour vous aider :
Analyseur de contraste Adobe Color Contrast Analyzer
Barre d’outils Confort+ d’Orange
Via le système de restitution de la nuit de l'info, ou à l'adresse michel.edighoffer@capgemini.com.