FABSPACE 2.0 (UNIVERSITé PAUL SABATIER - TOULOUSE III & AEROSPACE VALLEY)

FabSpace 2.0 est un réseau qui promeut l'innovation à partir de géo-données dans les Universités. Il regroupe 14 partenaires universitaires et regroupements d’industriels de 6 pays européens.

Le FabSpace de Toulouse est installé dans les locaux du Catalyseur, bâtiment U4 sur le campus de Rangueil de l'Université Paul Sabatier.

Il a pour vocation de rendre possible des rencontres entre chercheurs, étudiants et industriels et de guider les utilisateurs dans le développement de nouvelles applications utilisant des données géospatiales comme les données issues des satellites du programme Copernicus.

Des sessions de formation sont proposées régulièrement, ainsi que des interventions de professionnels des données spatiales, à l'occasion des Thursday Innovation Space Time (TwIST).

Le défi: Utilisation de données géo-spatiales

Theme:

Temps et espace

Lot:

Des goodies FabSpace.

Une inscription au bootcamp FabSpace pour continuer l'aventure de votre idée et apprendre à valoriser une idée.

 

Le but de ce défi est de recourrir à des données géo-spatiales. Les participants intègreront dans leur réponse au sujet national une part "donnée géo-spatiale". L'usage des images satellites d'observation de la Terre seront préférées, mais à défaut, pourront être utilisées d'autres données géo-spatiales (cartes type IGN, images de drône, GPS). Les images satellites d'observation de la Terre ont une résolution de 50 cm (Pleiade) à 20 m (Sentinel 2 de Copernicus) par pixels en fonction des satellites. A partir d'elles ont peut déduire la couverture au sol (cultures, urbanisation) par exemple. D'autres satellites d'observation mesurent la polution (exemple Sentinel-3 de Copernicus).

Elements attendus

Un seul livrable est attendu : le document disponible ici complété https://www.irit.fr/FabSpace/sites/irit.fr.FabSpace/files/Application%20idea%20nuit%20de%20l'info.docx

Mode de restitution

Le livrable sera à renvoyer par email à josiane.mothe@irit.fr, copie fabspace.manager@irit.fr.

Attention votre email ne doit pas excéder 10 Mo sinon il ne sera pas remis.

En cas de gros fichiers, privilégiez l'usage d'un système d'échanges de fichiers (dropbox, wetransfer, filez...).